ATPB : Système urinaire Histologie
- Publié dans Biologie
- Lu 1280 fois
- Soyez le premier à commenter!
Aspects histologiques des reins.
Nephros veut dire reins dérivent des nephrotomes postérieurs.
Rôles des reins : sur DIA
Reins produit des hormones :
La rénine : régule la pression artérielle Ils produisent aussi Erythropoïétine EPO, hormone produite dans les reins, stimule la production des GR, meilleur transport d’oxygène donc plus d’énergie. En altitude la pression diminue donc augmentation de la production de GR Ils interviennent dans la transformation de la vitamine D en sa forme selected. Structures histologique adapté à ces différents rôles Anatomie surplombé par la surrénale glande endocrine, ils sont une forme d’haricot avec une partie concave le hile ou il y a une cavité le sinus rénale ou on trouve tissus adipeux voies urinaires exectrices, artères et veines. Les voies excrétrices sont les deux uretères vers la vessie et l’urètre. Jaune tissus adipeux. Une tranche de reins on peut voir le cortex parti externe et une partie centrale coté du sinus qui est la médullaire. La médullaire est partagée en pyramides de Malpighi. Entre les pyramides on a les colonnes de Bertin ou il y a du tissus conjonctifs ou passent les vaisseaux du rein. La pointe des pyramide est percée de pores ou l’urine va sortir pour gagner le sinus et les voies excretrices qui commencent par le calice qui coiffe la pyramide.
Les reins sont constitué de nombreux néphrons structures qui constituent nos reins et qui ont pour but de former l’urine. On commence par un corpuscule rénales (rouge) entouré d’une capsule. Tubes contournés proximaux qui sont dans le cortex puis ces tubes deviennent plus fins et vont former la hans de Henlé qui passe dans la médullaire avec une branche qui descend et une qui monte on revient dans le cortex par un tube contourné qu’on appel distal. Dans ces tubes l’urine est modifié pour donner l’urine définitive. Et on repart avec un canal collecteur qui repasse par les pores médullaires et reviennent à la papille . Le long des tubes il faut mettre de nombreux capillaires de part et d’autres car continuellement des échanges entre le tube et le sang. Ces capillaires consomment de l’oxygène et donc à partir des tubes contourné proximaux et de hanlé va avoir du sang mélangé qui va donner du sang pauvre ne oxygène.
Sur la photo coupe d’histo reins microscopie optique. Composant important histo pour la formation d’urine. Nous sommes dans le cortex du reins avec plein de petites structures rondes qui sont des coupes dans le corpuscules rénale et série de tubes plus rouges ou claires, ce sont les tubes contournés proximaux et distaux. Si on va dans la médullaire on verra les hans de hanlé et les canaux collecteurs.
Dans le corpuscule rénale on voit de nombreux capillaires(vert claire) sang riche en 02 (cavité remplies de sang épithélium cellules accolé plates) cette touf de capillaires est entourée par la capsule de Voman elle comprend le feuillet pariétal (épithélium de revêtement qui borde une cavité uni stratifié pavimenteux cellules fines) limite un espace urinaire pour l’urine provisoire, espace appelé espace urinaire de Browman et un feuillet viscérale entoure les capillaires et formé de cellules spéciales les doigts de cie. sang des capillaires repartent par une autre artère . Artère capillaires artère.
Ultrafiltration se fait que si le sang arrive sous pression. La pression artérielle va déterminer l’ultra filtra. Pression artérielle se trouve au niveau de l’appareil Just glomérulaire, qui comporte des cellules du coussinet polaire et du tube contourné distale.
Macula : tache plus sombre
Dans la fente arrive suite à l’ultra filtra une urine provisoire. Ultra filtration veut dire passage du plasma (liquide) ou grosses molécules sont extraites. Et les molécules à charges négatives ne seront pas dans la plasma. Le sang est dans les capillaires qui sont entouré de podocytes le sang passe a travers tout ça le plasma et forme l’urine provisoire.
Tube contourné proximale, le pole vasculaire.
3-1 podocytes qui entourent les capillaires, cellules accolé autour des capillaires. Membranes basales (proteoglycans, fibres, lalamine) en rouge dans le schéma. Epithélium en vers, podocytes en bleu. Espace de browman ou arrive l’urine provisoire.