Logo
Imprimer cette page

Coût du travail et salaire « poche »

Le salaire perçu est appelé le salaire poche. En jouant sur l’écart entre celui-ci et le coût du travail (coin parafiscal), les pouvoirs belges prennent des mesures pour réduire le coût salarial sans avoir d’impact sur le salaire poche :

-Compétitivité externe des entreprises : le prix relatif est fondamental dans la détermination des parts de marché à l’exportation (X). Si nos prix sont trop élevés, on perd des parts de marchés et inversement. Dans les déterminants des prix à l’X, il y a le niveau des coûts de production (dont coût salarial) : en diminuant les taux de cotisations sociales à charge de l’employeur, on diminue le coût salarial sans affecter le salaire poche.

-Accroître la demande de travail des entreprises : la demande est déterminée par le coût du travail et l’élasticité du coût de la demande de travail. Quand on réduit le coût du travail, les entreprises augmentent la demande.

-Favoriser l’emploi des peu qualifiés : chômeurs peu qualifiés et jeunes. On peut montrer que l’élasticité de la demande de travail peu qualifié est plus élevée que pour les travailleurs qualifiés.

Copyright © 2017. All rights reserved.