Les composantes du revenu national
- Publié dans Economie
- Lu 234 fois
- Soyez le premier à commenter!
a) Rémunération des salariés – Y (L)
Y (L) = W(B) + cotisations employeurs
Avec W(B) : salaires et traitements bruts
b) Salaires direct et indirect
Salaires indirects (W.ind) = cotisations employeurs + cotisations salariés
En gros, le salaire direct est celui que l’on touche par rémunération de son travail tandis que le salaire indirect est celui que l’on touche par la sécurité sociale.
-> Toute diminution des cotisations de sécurité sociale constitue une diminution de la rémunération des salariés : soit le financement du salaire indirect devra être assuré par des rentrées fiscales nouvelles, assurées par les consommateurs, ce qui diminuera leur revenu disponible, soit les indemnités octroyées seront réduites, ce qui diminue le salaire indirect. -> Les impôts indirects versés par les travailleurs ne constituent pas un salaire indirect, parce qu’ils financent des dépenses de l’Etat et qu’ils ne reviennent pas dans l’escarcelle des salariés.
c) Cout du travail et salaire « poche »
Le salaire poche : représente la différence entre le coût salarial et le salaire perçu par le salarié.
Cet écart s’appelle le coin parafiscal.
- Compétitivité externe des entreprises
- Accroitre la demande de travail des entreprises
- Favoriser l’emploi des peu qualifiés
d) Revenus mixtes – Y (K + L)
Constituent les revenus des professions libérales et des indépendants. C’est la rémunération du travail effectué par le propriétaire d’une entreprise qui n’est pas constituée en société. Ces revenus seront nets ou bruts selon que les amortissements en auront été déduits ou pas.
e) Excédent brut / net d’exploitation
C’est l’excédent, le déficit, sur les activités de production avant prise en compte des intérêts, loyers ou charges que l’unité productrice doit payer u recevoir sur les actifs empruntés ou dont elle est propriétaire. C’est la rémunération du facteur de production capital. La différence entre le brut et le net est l’amortissement. C’est la différence entre ce qui est vendu et es coûts de production.