Logo
Imprimer cette page

Les paramètres

Structure de la consommation : celle-ci diffère de pays à pays, régions à régions, etc. elle dépend aussi de l’effet de démonstration par exemple, etc…, etc…

Population : pour que tous soit ok, il faut que la croissance de la demande constitue une croissance de la demande solvable

Revenu moyen par habitant : l’influence d’une hausse ou d’une baisse du revenu moyen par habitant dépend fortement du niveau de départ. Si le niveau de départ est très bas, une augmentation du revenu moyen par habitant fait exploser la demande de biens de première nécessité.

Distribution du revenu national : deux pays différents peuvent avoir des revenus par habitant similaire et des répartitions de revenus dissemblables.

· Lois d’Engel :

Quand le revenu augmente, la part consacrée à la satisfaction des besoins primaires diminue.
Quand le revenu augmente, la part consacrée aux biens de semi-luxe ou luxe augmente.

Exemple : courbes d’Engel

Biens de première nécessité :

A partir d’un certain niveau de demande, la consommation d’un bien de 1er nécessité reste constant.

Biens de luxe :

Plus le revenu augmente, plus la part consacrée aux biens de luxe augmente.

Transport urbain :

Si on a une augmentation des revenus, on observe une demande de transport urbain qui décroît.

En effet, ceci sont remplacé par un investissement, plus couteux, pour un bien de luxe ; la voiture.

· Le prix des autre biens

Les biens de substitution : ils ont approximativement la même valeur d’usage. Dans ce cas, si le prix du bien 1 augmente, la quantité demandée du bien 2 augmente aussi.

Les biens complémentaires : ce sont les biens dont la valeur d’usage se complète, par exemple, la voiture et l’essence. Donc si le prix du bien 1 augmente, la demande du bien 2 diminue.

Dans le cas de biens indépendants, les variations des prix n’ont pas d’influence les uns sur les autres. Cependant, on peut avoir ce que l’on appelle l’effet revenu : si les prix d’un certain nombre de biens de 1 à n diminuent, la part du revenu du consommateur consacré à l’achat du bien i augmente de même que la quantité demandé de i.

Le taux d’intérêt : symbolise en fait l’ensemble des conditions de crédit et plus spécifiquement les conditions du crédit à la consommation. Différents éléments intervienne dans un achat à crédit:

- Le terme : délais de remboursement
- La partie « cash » : de 0 à 50% payer directement
- Les taux d’intérêt : si le crédit se renchérit, la demande se contracte

L’utilité : L’école marginaliste établit un lien entre demande et utilité marginaliste. L’utilité marginaliste étant l’utilité procurée par une unité supplémentaire. Ex du verre d’eau.

Copyright © 2017. All rights reserved.