Logo
Imprimer cette page

Dévaluation-réévaluation

Changement de la parité : BOC = pX.X – pm.M X est fonction de Y* et du taux de change effectif ; M est fonction de Y et du TCE ; pm dépend du TCE. Donc le taux de change effectif influence la BOC selon trois canaux : -ΔX>0 : dévaluation entraîne une diminution du prix des exportations exprimés en devises étrangères.

-ΔM<0 : dévaluation entraîne augmentation du prix des importations (en monnaie nationale) -Δpm>0 : pm.M augmente donc la facture des importations augmente.

Conditions de Marschall-Lerner : conjugaison de l’effet prix et l’effet quantité. Quand la BOC est à l’équilibre, les conditions pour qu’une dévaluation amène à une BOC au moins à l’équilibre sont : ηX + ηm > 1.

Courbe en J : l’effet des prix en coût des importations est immédiat ; arrive plus tard un effet volume des importations, puis un effet volume des exportations.

2e phase de dévaluation : Δpm>0 -> Δp>0 -> inflation. Les prix à l’exportation augmentent, et les exportations diminuent. Il faut des mesures d’accompagnement (politique déflatoire : contraction de Y, contraction de M).

Taux de change fixe et flottant : avantages taux flottants = autorégulation -> appréciation entraîne une diminution des X, augmentation des M + réserves de change limitées. Inconvénients = cours de change bas défavorise l’X de K, incertitude des coûts, couverture de change coûteuse, spéculation.

Copyright © 2017. All rights reserved.