Menu

Dévaluation-réévaluation

Changement de la parité : BOC = pX.X – pm.M X est fonction de Y* et du taux de change effectif ; M est fonction de Y et du TCE ; pm dépend du TCE. Donc le taux de change effectif influence la BOC selon trois canaux : -ΔX>0 : dévaluation entraîne une diminution du prix des exportations exprimés en devises étrangères.

-ΔM<0 : dévaluation entraîne augmentation du prix des importations (en monnaie nationale) -Δpm>0 : pm.M augmente donc la facture des importations augmente.

Conditions de Marschall-Lerner : conjugaison de l’effet prix et l’effet quantité. Quand la BOC est à l’équilibre, les conditions pour qu’une dévaluation amène à une BOC au moins à l’équilibre sont : ηX + ηm > 1.

Courbe en J : l’effet des prix en coût des importations est immédiat ; arrive plus tard un effet volume des importations, puis un effet volume des exportations.

2e phase de dévaluation : Δpm>0 -> Δp>0 -> inflation. Les prix à l’exportation augmentent, et les exportations diminuent. Il faut des mesures d’accompagnement (politique déflatoire : contraction de Y, contraction de M).

Taux de change fixe et flottant : avantages taux flottants = autorégulation -> appréciation entraîne une diminution des X, augmentation des M + réserves de change limitées. Inconvénients = cours de change bas défavorise l’X de K, incertitude des coûts, couverture de change coûteuse, spéculation.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO