PIB et revenu national
- Publié dans Economie
- Lu 225 fois
- Soyez le premier à commenter!
L’amortissement – capital fixe : le remplacement de l’appareil productif usé dans le processus de production. C’est la consommation de capital fixe, une partie du capital fixe est consommer dans le processus de production.
PIN - Produit Intérieur Net :
Tant pour le PIB que pour le PIN, on utilise les prix tels qu’ils sont pratiqués sur le marché, c’est-à-dire, en incluant les impôts divers qui s’appliquent à la production. Les subventions permettent une rémunération plus élevés des facteurs de production. C’est la distinction entre PIN et le PM. -> Si on déduit du PIB ou PIN les taxes et les subventions, on obtient le PI (produit intérieur) au coût des facteurs, c’est-à-dire ne tenant compte que de la rémunération des facteurs de production.
PIN = PIB – amortissement
PIN (PM) = PIN (CF) + (T(i) – Subventions)
Ainsi, le PIB est équivalent à la notion de revenu intérieur brut (RIB)
Besoins de financement net/capacité de financement nette = épargne brute – consommation de capital fixe – transferts en capital à recevoir du reste du monde – transferts en capital à payer au reste du monde – formation de capital nette – acquisition moins cessions d’actifs non produit non financiers