Consommation, revenu et patrimoine du ménage
- Publié dans Economie
- Lu 203 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Ando et Modigliani ont développé une fonction de consommation qui postule que les ménages désirent maintenant un niveau de consommation relativement stable au long de leur vie : c’est la théorie du cycle de la vie. Quand ils entrent sur le marché du travail, leur revenu disponible augmente rapidement mais ils épargnent beaucoup pour financer la consommation des vieux jours. On fait l’hypothèse que le ménage désépargne à partir de la retraite en conservant un niveau de consommation constant et en constituant un patrimoine (Kh). On a : C = a.Kh + b.Yv Avec Kh le capital des ménages, Yv le revenu du cycle de vie. Mais il y a différentes critiques :
-Le comportement des ménages envers l’épargne est sûrement fonction du système de sécurité sociale (en Belgique, il y a un taux d’épargne élevé).
-Est-ce que les ménages entament leur épargne à l’âge de la retraite ? (En Belgique, plutôt vers 75 ans) -Aucun des deux modèles ci-dessus ne prend en compte les crédits à la consommation et les crédits hypothécaires qui financent les achats de logements.