L'indice des prix à la consommation Avec la multitude de biens et services de consommation, l'IPC vise à déterminer l'évolution globale des prix de ces produits de consommation.
- Publié dans Economie
- Lu 254 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
a) Historique et évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC)
L'IPC est le résultat d'une pression sociale suite à la guerre de 14-18 (avec le développement du mouvement syndical) qui lutte pour le maintient du pouvoir d’achat des salariés mis en péril par des poussées inflationnistes. J. WAUTERS, ministre (POB) de l’industrie, du travail et du ravitaillement, fait élaborer en 1919-20 un premier indice de détail dans les bulletins de ravitaillement (consernant alors 56 produits essentiellement alimentaires) => 1914 constitue alors la base 100. Périodiquement, le nombre de produit augmente (1998 = 482 produits) = Il faut donc revoir régulièrement les coefficients de pondération parce que la structure de la consommation se modifie. Cette pondération est calculé à partir des budgets des ménages où chaque ménage « testé » inscrit pendant un an toutes ses dépenses. => Les indices non pondérés ne rendent pas bien compte de la réalité, c'est pour cela qu'on a très vite évoluer vers des indices pondérés. La pondération renvoit à la composition en % de la consommation des ménages. La composition de l'indice de la consommation évolue donc en rapport avec l'évolution de la composition de la consommation des ménages = C'est l'indice pondéré.
b) Utilisation de l'indice de prix
L'évolution d'indice des prix permet de mesurer l'augmentation des prix, soit le taux d'inflation : Le taux de croissance des prix. Le taux d'inflation : passage des prix aux quantités = des valeurs aux volumes. On divise ?? par l'évolution du prix (= indice des prix) pour obtenir l'évolution en volume (= quantité) => On passe d'une série en valeur (prix nominal = prix courant) à une série en volume (= quantité). La notion de prix relatif : prix comparé au prix général des autres produits. => L'indice des prix permet de passer du PIB à prix courant au PIB à prix constant.