Menu

La sphère de financement

On parle de financement quand par exemple, un ménage emprunte pour s’acheté une voiture, une maison, etc. mais aussi quand une entreprise fait appel au crédit pour financer un achat important.

a) L’intermédiation financière

Elle a pour rôle d’attirer et centraliser les « surplus monétaires » pour, les distribuer à ceux qui ont besoins de faire un emprunt (les agents économiques en déficits).

Exemple :

- Quand les ménages « en surplus », épargnent à la banque, et que celle-ci crédite l’Etat en « déficit ».

- Quand une entreprise achète des obligations émises par une institution financière, et que celle-ci octroie un prêt à une entreprise « déficitaire ».

- Quand un ménage français épargne dans une banque française. Et que celle-ci ouvre un dépôt dans une banque et suisse et que dernière fait crédit à une entreprise belge.

b) Le financement des activités économiques

· Financement de la sphère de production

Quand on produit une marchandise, on ne récupère l’argent que l’on dépense pour le produire, qu’après l’avoir vendu. Or, pour le produire, il nous faut des travailleurs, et un investissement en capital fixe et constant, ce qui coûte de l’argent, que l’on n’a pas. Pour y remédier, on fait appel à un intermédiaire financier ou on émet des obligations qui seront achetées par des agents économiques en « surplus » .

· Le financement de la consommation

Les ménages font appel au financement de la consommation que quand ils ne peuvent faire face à la dépense à l’aide de leur seul revenu. On y englobe les biens de consommations durables ; habitation, voiture, électroménager, télévision, etc.

- les crédits hypothécaires : pour les biens dont la durée de vie est très longue et le prix fort élevé

- les crédits à la consommation : pour les biens dont la durée de vie est moins longue et que le prix est fort élevé

· le financement des activités commerciales

L’intermédiaire financier, paye l’entreprise qui fabrique le produit, l’acheteur vend les produit et rembourse avec intérêt l’intermédiaire financier d’après les clauses du contrat.

· Le financement de l’Etat

Le financement de l’Etat se fait par des dépenses extraordinaires. Soit l’Etat se fait est financer par un agent économique intérieur et contracte des dettes intérieur, soit il est financé par un agent économique étrangers et il contracte des dettes extérieures.

L’Etat a recours au financement, pour l’investissement public (pont, hôpitaux, etc.), quand ses recettes courantes ne couvrent pas ses dépenses courantes. Dans ce dernier cas, l’Etat est en déficit, il y a un « solde net à financer ». dans les deux cas, l’Etat émet des fonds d’Etat (emprunt public), l’ensemble de ses fonds s’accumulent dans le temps et constituent un stock : la dette publique.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO