La sphère de production
- Publié dans Economie
- Lu 270 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
C’est celle où de nouvelles « valeurs d’usage » sont créées. On y range tout le secteur primaire et secondaire, les services aux ménages, la sphère d’entretien et réparations et le secteur horeca, tous ce qui est relatif aux transports.
Les services d’entreprises, se rattachent soit à A-M (financement, crédit, banque,) soit à M-A (factoring, organisation de la distribution), soit à la sphère de production P. Le seul critère qui prévaut pour savoir si une activité économique fait partie de la sphère de production ou non, est le critère de la valeur d’usage au sens large : créer, permettre l’utilisation, conserver ou perfectionner une valeur d’usage existante.
La production de valeurs d’usage ne sert qu’à la production des besoins humains. Aucun jugement de valeur n’entre en jeu pour les définir. La valeur d’usage est liée aux besoins subjectifs des hommes dans un cadre historique donné, elle est le résultat du progrès technique, et place l’homme au centre de l’activité économique.
Isoquants : lieu des combinaisons du capital fixe et du facteur travail permettant de produire une même quantité d’output (matière vendu par l’industrie aux consommateurs).
a) Récolte manuelle
La composition organique du capital (r) : met en présence le facteur capital fixe (Kf) et le facteur travail (L). Il répond à la question : « à partir d’une technique donnée, combien de capital faut-il utiliser par unité de travail engagé ? »
Le capital output ratio (COR) : met un stock (K) en présence d’un flux (O). Il permet de répondre à la question : « à partir d’une technique donnée, combien de capital faut-il pour produire un certain output ? » Dans ce cas-ci, on met en présence peu de capital (investissements matériels – outputs) et beaucoup de travail (salariés). Donc, r et COR sont faible.
b) Récolte mécanisée
On fait intervenir des machines, il y a donc un financement en plus que dans la récolte agricole. Dans ce cas-ci, on met en présence beaucoup de capital et peu de travailleurs. Donc, r et
COR sont élevés.
· Marginal capital output ratio (MCOR) : met en présence l’investissement et l’accroissement du chiffre d’affaire
· Incremental capital output ratio (ICOR) : met en présence le taux de croissance de l’économie et le taux d’investissement. Donc une diminution de l’ICOR signifie qu’il faut de plus en plus investir pour obtenir la même croissance du PIB.
c) Intensité capitalistique et intensité du facteur travail
Capital intensive : est une technique de production qui utilise beaucoup de capital et peu de travail. Il met en présence le coût du capital et le cout total de la production. Labour intensive : est une technique de production qui utilise peu de capital et beaucoup de travail. Il met en présence le coût du travail et le coût total de la production.
d) Les variantes de la croissance : Comment passer d’une production 1 à une production 2 plus élevé
- En augmentant le nombre de travailleurs et l’investissement en capital
- En augmentant l’investissement en capital et en gardant le même nombre de travailleurs
- En augmentant l’investissement en capital et en diminuant le nombre de travailleurs
- En augmentant le nombre de travailleurs et en gardant le même investissement en capital