Objectifs contradictoires : stabilité des prix et plein emploi
- Publié dans Economie
- Lu 244 fois
- Soyez le premier à commenter!
- Imprimer
Courbe de Phillips : corrélation inverse entre le taux d’accroissement des salaires nominaux et le taux de chômage. Quand l’offre de force de travail est excédentaire (chômage), le prix de la force de travail (salaire) aura tendance à se situer à un niveau bas. On a réinterprété la courbe de Phillips en remplaçant les salaires par les prix : en période de boom, les prix montent vite et l’emploi atteint son maximum.
Sur graphique, on suppose que quand les salaires n’augmentent que de 3%, ils ne créent pas d’inflation -> avec ce raisonnement, on transforme les objectifs « stabilité des prix » et « plein emploi » en objectifs antagonistes.
Avec une relation classique entre inflation et emploi, plus on se rapproche du plein-emploi, plus l’offre est inélastique et plus les pressions inflationnistes augmentent. Puis on atteint le plein-emploi -> la conjoncture se retourne, chômage conjoncturel apparaît.
Mais la nouvelle courbe est au dessus de la première : pendant le PE, les salaires ont augmenté et ces niveaux de rémunération se maintiennent indépendamment de la conjoncture.