Menu

Logiques spatiales de l'économie coloniale

Cf. paradoxe territorial de la colonisation (p. 90) : faute d'hommes et de moyens, la métropole n'arrive pas vraiment à tenir les territoires et à les organiser de manière cohérente. En résulte une localisation ponctuelle des implantations européennes.

D’autre part, l’organisation économique (exploitation minière, traite coloniale, économie de plantation) ne donne lieu qu'à des aménagements réduits (quelques routes, plus tard une étroite voie de chemin de fer, de petits ports), conçus selon une logique prédatrice (pour pomper les richesses et les envoyer à la métropole). Apparaissent alors des réseaux en entonnoir qui convergent vers les villes portuaires (où se concentre dès lors la population), ce qui pose les bases du peuplement littoral des archipels de peuplement.

Une exception majeure : les Etats-Unis (répartition actuelle de la population dans tout le pays, pas uniquement sur les côtes).

En savoir plus...

Des migrations de grande ampleur

Du 16e à la fin du 18e siècle, à lieu la traite négrière. Il s’agit d’une migration forcée, violente et
massive.

Selon la "Trans-Atlantic Slave Trade Database", entre 1500 et 1866 :

  •  12,5 millions d’esclaves sont embarqués sur les côtes africaines
  •  10,7 millions d’esclaves sont débarqués, quasi exclusivement sur le continent américain

La différence entre les deux chiffres sont ceux morts durant la traversée.

En savoir plus...

La débâcle démographique des Amérindiens

Entre 1492 et 1650, les pertes au sein des Amérindiens ont été de l'ordre de 80%. Sur une population initiale de 40 millions de personnes, seule 8 millions on survécut.

Au Mexique, la population est passée de 15–20 millions à 1,2 millions entre 1500 et 1600.Elle ne retrouvera son niveau démographique de 1500 qu’au 20e siècle.

Cette débâcle démographique est sans précédent dans l’histoire de l’Humanité. Elle fut provoquée par la conjonction de plusieurs facteurs :

  • Supériorité dans l’armement des européens (les civilisations précolombiennes ne connaissent pas le fer et donc par les armes à feu)
  • Causes psychologiques et religieuses : l’irruption de l’inconnu est vécue comme un choc par les indiens
  • Ravages des maladies infectieuses européennes dans des populations qui, suite à leur isolement, n’avaient pas de défenses immunitaires

En savoir plus...

L'organisation économique de la périphérie par le centre : des logiques de prédation

On distingue trois voies distinctes pour augmenter les revenus tirés des colonies par les puissances coloniales :

Organisation de l'exploitation des ressources les plus précieuses (diamants, or, argent) qui répondent aux besoins de liquidité des Etats.

Organisation et contrôle des commerces les plus lucratifs par l’établissement de comptoirs où les ressortissants de la métropole disposent d'un monopole pour échanger tissus, armes et alcool contre des produits à forte valeur ajoutée (épices, soie, fourrures).

Organisation d'une colonisation agricole, par concession des terres aux ressortissants, souvent peu nombreux, de la métropole. En résulte des cultures de plantation, reposant sur l'exploitation sans merci d'une vaste main-d’oeuvre réduite en esclavage.

Le déploiement européen se fait bien dans les zones disposant des matières premières ou des avantages environnementaux les plus importants.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO