Menu

L'impact de l'organisation sociale sur le travail

XVIII° siècle : révolution industrielle. Nouvelle forme d'organisation avec la création des usines (avant on parlait d'atelier) s'accompagnant d'une organisation hiérarchique centralisée (→ patron) et paternaliste (prise en charge totale des ouvriers : logement, école appartenant presque à l'usine, formation, protection sociale,...).

Avec ce nouveau mode de production, on a besoin de former une nouvelle catégorie de travailleurs que l’on n’avait pas connu jusque-là car ils ne sont plus des paysans ou des artisans mais des ouvriers salariés (ils ne possèdent pas leurs outils de travail, mais loue leur force de travail comme un salaire). C'est à partir de ce moment-là qu'on parle de marchandisation du travail.

Autre nouveauté : séparation entre la formation et l'emploi. Jusqu'à cette époque-là, le mode de production que l'on connaissait était le système artisanal où l'emploi et la formation sont complétements intégrés. La nouveauté est qu'on commence à mettre en place des écoles professionnelles. Ces écoles-là sont souvent financées par le patron. Pour lui, cette formation devient un véritable investissement.

→ Nouveau rapport au travail (le salariat) + une nouvelle préparation pour y rentrer. On estime aujourd'hui à 80% la part de salarié contre 20% d'indépendants.

Cela signifie une nouvelle forme de valorisation du travail mais aussi dévalorisation de celui qui ne travaille pas de telle sorte que l'on voit poindre quelque chose de nouveau au niveau des représentations. La pauvreté qui était considérée comme une fatalité jusque-là prend à partir de ce moment des airs d'oisiveté. La conception du travail tel qu'on le connait aujourd'hui est plutôt récente.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Besoin d’avis?

Demandez maintenant un examen gratuit et sans engagement de votre site web.
Nous faisons un examen élaboré, et nous effectuons un rapport SEO avec des conseils
pour l’amélioration, la trouvabilité et la conversion de votre site web.

Audit SEO